LA COMPLEXITE
Pourquoi vivre pleinement notre humanité ?

Soirée OdysseEmotion ou par ZOOM
9B bd Jean-Jaurès 92100 Boulogne-Billancourt

Jeudi 23 septembre 2021
de 20h à 21h30


Vivre notre plein potentiel ne relève pas du mental. Passer de la survie à la vie redevient possible aujourd’hui.


Alors pourquoi restons-nous enfermés dans nos blessures, dans nos traumatismes, et plus largement dans notre personnalité ? Comment en sommes-nous arriver à ignorer notre complexité humaine ?


Sortir du mental c’est sortir des jeux de pouvoir, des jeux politiques, du cercle vicieux dans lequel notre société s’est enfermée sans le savoir.

Nous allons retracer les étapes qui nous ont empêché de vivre heureux, de nous épanouir, de vivre ensemble en harmonie. La réponse est multiple : individuelle, collective et sociétale. 

Ensuite, nous allons proposer des réponses concrètes et applicables immédiatement pour retrouver notre croissance collective, notre développement affectif, notre sens de la vie. Comme l’a proposé Albert Einstein, l’idée est de sortir de la pensée qui a été à l’origine de nos difficultés, émotionnelles, relationnelles et collectives. 

Si vous désirez utiliser votre intelligence émotionnelle pour sortir de vos conflits actuels  …Si vous voulez trouver des réponses à vos questions sur la complexité de votre vie ! Alors, je serais heureux, de partager ma passion de la complexité et de la systémique qui a commencé lors de mes études d’ingénieur début 90, et de faire une synthèse sur l’intelligence humaine. 

Vous aurez l’opportunité de clarifier ce sujet, plus qu’actuel…  Rencontrer des personnes inspirés et authentiques sur leur chemin de vie. 

Programme de la soirée :

19h30 – Systémique et Complexité
Lecture des étapes de notre enfermement affectif, relationnelle et sociétal

20H – Vivre en harmonie avec nous et les autres ?
Utiliser notre intelligence de la complexité

20H30 – Atelier
Pratique de la complexité au service de la Vie

21h15 – Opportunité d’aller plus loin
Vivre toute notre complexité dans chaque domaine de notre vie.

.

TÉMOIGNAGES DE PROFESSIONNELS


Valérie MACREZ

« Gilles m’a rappelé combien le désir est un moteur de vie, que se questionner sur ses désirs de vie, c’est comme renouer à notre élan le plus profond. Cette élan, une fois lancé, rencontre des freins sous la forme d’émotions désagréables à traverser. Une fois traversées, vient le temps de sentir le plaisir de la réussite émotionnelle, une sensation intérieure de croissance. J’aime ce point de vue positif que dans notre mission de vie se niche le carburant du héro que nous sommes et qu’à partir de là tout est possible ! »  

– Coach en Intelligence Emotionnelle

Dessi KRANTEVA

« Identifier, accueillir, accompagner mes émotions, écouter ce qu’elles me disent au lieu de les subir… Ça m’a permis de me reconnecter aux autres et au monde qui m’entoure. J’arrête de me juger, j’accepte toutes mes facettes, même les plus sombres – il n’y a pas de lumière sans ombre. La vie me montre la multitude de couleurs qui se trouvent entre le blanc et le noir. Je renforce mes racines, je me sens exister. J’ai envie d’entreprendre de nouveaux projets. J’établis des relations authentiques avec mes amis, mes collègues de travail, mes clients.

La formation en IE m’a ouvert la porte d’un monde parallèle où il fait bon vivre et où j’ose dire ce que je pense, j’ose entreprendre, j’ose aimer, j’ose m’aimer. »

– Coach en Intelligence Emotionnelle

Clément LERAY

« Cela fait bientôt un an que j’ai rencontré l’intelligence Emotionnelle grâce à Gilles. Depuis, beaucoup de choses ont évolué pour moi. C’est comme si je déployais enfin mes ailes pour prendre mon envole : cela m’aide à vivre ma vie au maximum. Je réalise la contribution de mon intelligence Emotionnelle dans toutes les évolutions que je vis depuis un an… 

Par exemple … je m’écoute dans ce qui est bon pour moi. J’ai arrêté les « oui » pour faire plaisir aux autres. Maintenant je vérifie si c’est ok pour moi. J’ai compris que la personne en face de moi est responsable de la manière dont elle réagit. je ne la prends plus en charge.

Je me dis que finalement, l’intelligence Emotionnelle est un peu comme le service marketing et communication dans une grande entreprise. Elle ne mesure pas exactement combien cela lui rapporte par contre elle sait qu’elle ne pourrait pas se développer et même ne plus exister sans elle. Avoir développé mon intelligence émotionnelle est l’un des meilleurs investissement dans ma vie.
– Coach en Intelligence Emotionnelle

Jean-Michel GOISSET

« Quand j’ai rencontré Gilles en 2014, j’étais coupé de moi-même, de mon corps, de mes émotions. Je sentais que tout se mélangeait, je sentais que mes émotions me dirigeaient. Je devais abandonner mes repères, mes croyances, mes habitudes, mon fonctionnement intérieur pour pouvoir aller à ma rencontre, à la rencontre des autres et de mon environnement. Car je suis, nous sommes, dans un éco-système où tout est en interaction, où tout interagit.

Les formations et le travail sur l’intelligence émotionnelle m’ont appris à me connecter à mes émotions, à ma respiration, à mon corps, à mon cœur et à lâcher le mental, le petit vélo dans la tête qui nous emmène loin du présent, qui nous extrait de notre corps.

J’ai appris à identifier, à nommer, à écouter, à dialoguer avec mes émotions et mes parts pour les transformer et les libérer. C’est l’inverse du contrôle et de la gestion des émotions.

J’ai ainsi appris, j’apprends encore, à passer de la tête au corps et au coeur, car les émotions et notre énergie dans le corps nous connectent à la réalité du moment présent et à la réalité de la vie. Nous sommes des Êtres incarnés et organiques. Et nous l’oublions trop souvent car nous sommes happés par notre quotidien, par notre travail, par le bruit environnant.

En allant vers l’intelligence émotionnelle, vers l’intelligence du corps, je vais petit à petit vers mon intuition, vers le vivant, vers un sentiment intérieur, vers la spontanéité, vers le moment présent, vers le vrai, vers la liberté.

J’ai appris à voir mes réussites émotionnelles, à voir ce que les autres me donnent car j’essaie de prendre le temps d’écouter ce que je vis à l’intérieur de moi, à sentir les vibrations et l’énergie qui circulent dans mon corps. Ce regard sur moi m’apporte valeur et confiance. Cette présence à soi doit être quotidienne si nous voulons changer. La clé de notre transformation est en nous, pas à l’extérieur.

… Ce travail sur moi et mes émotions est tout aussi important que d’apprendre à bien manger ou à faire de l’exercice physique. Ce voyage intérieur est un long voyage  (probablement le voyage de toute ma vie) dont je ne connais pas la destination, mais il m’emmène sur le chemin de la vie, de la connaissance, de la vérité et de la liberté.

Je suis dans un processus dynamique en perpétuelle transformation car ce qui est important c’est le chemin et non la destination. » – COACH en Intelligence Emotionnelle.

Prochains Séminaires IE :

– « FONDAMENTAUX de l’Intelligence Emotionnelle  »
durée : 3 jours
22, 23 et 24 septembre à Boulogne-Billancourt


Pour en savoir plus sur les formations :
odysseemotion


Acheter le livre