Particuliers

Réaliser un coaching

Les Training IE

Réaliser un coaching

Le coaching permet d’atteindre un objectif professionnel ou de vie, de résoudre une problématique profonde. Il développe l’autonomie de la personne en prenant en compte autant son potentiel cognitif que émotionnel. Au-delà de l’objectif, le coaching permet d’acquérir une manière d’être qui accueille l’incertitude et le questionnement.

Selon Jack Philips du Center for Research, le ROI – Retour sur Investissement – du coaching s’élève à 352%, d’autres études font état de plus de 500% (efficacité au travail, baisse d’absentéisme, augmentation de la motivation, meilleur service client et temps de réponse réduits).

Le Coaching IE ?

Nous possédons tous une intelligence qui permet d’analyser, d’interpréter, de résoudre des problèmes techniques et d’une intelligence, dite émotionnelle, qui nous permet de sentir, de créer, de nous connecter à notre intuition pour vivre en harmonie avec nous-mêmes et les autres.
Ce coaching permet d’agir sur la cause du problème pour éviter que ce type de difficulté se reproduise ailleurs. Il met en lumière les mécanismes internes qui sont responsables des difficultés répétitives que vit la personne. De sortir des préjugés bloquant qui génèrent les évènements douloureux sans les résoudre définitivement. Identifier notre personnalité et lui permettre plus d’harmonie et d’équilibre. Pour finalement découvrir que le blocage a laissé la place à la spontanéité, la fluidité et plus de sérénité.

Etapes du coaching

Le premier entretien permet de formuler clairement le résultat attendu. Il permet aussi de préciser les conditions de réussite du coaching (durée des séances, rythme, règles, déontologie, continuité, engagement…)
Le déroulement type d’une séance qui commence par la définition du contenu de la séance, dans le cadre du résultat souhaité. Les aspects physiques, émotionnels et cognitifs peuvent être explorés tout au long de la séance. Selon l’intensité de la problématique rencontrée, le coach IE sait travailler à différents niveaux. Si le niveau cognitif ne suffit pas, il l’aborde au niveau émotionnel et/ou corporel. Pour le coach IE la résistance n’existe pas, ce qui existe par contre c’est un besoin non écouté, non perçu ou non satisfait. Le dernier échange récapitule le résultat obtenu et si nécessaire les étapes qui ont été franchies.
Le dernier entretien valide les résultats obtenus et les ressources émotionnelles et cognitives utilisées.

Exemples de coaching

Équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle / Mieux gérer ses émotions, Apprendre à dire non / Trouver un nouveau job / Gérer une transition de vie… pour les situations plutôt personnelles.
Prise de responsabilités / Améliorer le fonctionnement d’une équipe / Etre plus à l’aise en rendez-vous d’affaire ou dans la prise de parole … pour les situations courantes en entreprise.

Outils du Coaching

L’outil universel de coaching IE est l’émotion, moyen direct d’identifier un blocage et de le dépasser. Le langage émotionnel est symbolique, métaphorique, imagé, sonore, sensoriel et permet de résoudre des difficultés inaccessibles pour le mental.
La pensée systémique, en tant qu’outil, nous permet d’aborder les problèmes au niveau de complexité requis. Rappelons qu’un problème est le croisement d’une croyance dépassée et d’une situation de vie d’où émerge une émotion.
Le troisième outil est le corps qui nous donne des informations essentielles sur la cohérence entre ce qui est dit et ce qui est vécu. En coordination avec la pensée et l’émotion, il peut nous libérer de difficultés inaccessibles au mental.

A qui s’adresse-t-il ?

Le coaching s’adresse aux individus ou aux groupes qui ont le désir d’identifier, de préciser ou de bâtir leur projet de vie. Il s’adresse à ceux qui rencontrent des difficultés émotionnelles dans leur environnement professionnel, relationnel ou familial. Aussi, à ceux qui se sentent inhibées ou débordées, ou qui ont des habitudes ou des croyances qui les empêchent d’améliorer leur qualité de vie.

Intervenant

Gilles Corcos, auteur de l’ouvrage « Développez vos compétences émotionnelles »

 

Les TRAINING IE

FONDAMENTAUX de l’IE – 3 j

Au programme de ce training, trois axes  : COMPRENDRE, RESSENTIR et PRATIQUER.

COMPRENDRE le fonctionnement de notre cerveau émotionnel et permettre à cette intelligence de se manifester : émotions, compétences, langage…

RESSENTIR ses propres émotions pour les laisser nous donner toute l’information dont nous avons besoin pour nous exprimer en toutes circonstances,

PRATIQUER un entrainement intensif pour acquérir de la fluidité dans ses paroles, l’expression de ses émotions et rester serein face aux émotions de l’autre

PRATICIEN IE – 6 j

COMPRENDRE l’importance des compétences émotionnelles telles que l’empathie, la capacité à construire de véritables relations et à inspirer les autres autant que soi

RESSENTIR les émotions des autres avec la plus grande neutralité. Instaurer ainsi des relations de confiance et d’engagements réciproques.

PRATIQUER un entrainement intensif pour être soi-même avec les autres. S’exprimer émotionnellement face à une ou plusieurs personnes. Accueillir son interlocuteur tel qu’il est de manière direct et en se libérant des concepts, interprétations ou jugements.

 

Devenir COACH IE – 11 j

Savoir-être fondamentaux du coach

  • Ecouter les dimensions expressive, émotionnelle et verbale de l’interlocuteur.
  • Utiliser son intuition, ses émotions et  son “sens corporel » en accompagnement.
  • Aiguiser son attention lors des silences, des “accidents” ou des lâcher-prise.

Le coaching ; du savoir-être au savoir-faire

  • Aborder les principaux types de coaching selon les besoins .
  • Créer une dynamique collective. Mobiliser son écoute multiple pour entendre en particulier les langages silencieux « …nos sensations réelles s’extériorisent par un langage sans parole… » (Edward T. Hall).
  • Intégrer les différents modèles de transformation émotionnelle.

Communiquer, présenter le coaching

  • Appréhender le processus global du coaching à l’aide des modèles systémiques
  • Identifier vos forces et vos limites dans votre manière de communiquer le coaching et l’intelligence émotionnelle
  • Donner plus de flexibilité à votre posture de coach quelles que soient les situations rencontrées

Emergences et contraintes ;

  • « Tout fait sens » : apprendre de ce que l’on appelle les échecs et les réussites avec équanimité et curiosité.
  • Trouver votre propre équilibre dynamique en fonction des situations entre réceptivité et guidance.
  • Synthèse « IE, Complexité et Accompagnement ».

Intervenant

Les sessions de training sont réalisées par Gilles CORCOS,
Auteur de l’ouvrage “Développez vos compétences émotionnelles”

Demande d’inscription

Votre nom (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (obligatoire)

Votre message