PRATICIEN IE

IE Training

6 jours

 

Une relation difficile à gérer ? Un défi collectif à relever ? Des réunions sans résultats ? Les solutions sont en vous, comment allez-vous les trouver ?

En entreprise ou avec ses relations personnelles, l’aptitude à créer des liens, construire  une relation, écouter une critique compte parmi les qualités essentielles. De même, comprendre ses interlocuteurs nécessite de connaître son propre fonctionnement émotionnel.

En quoi, maîtriser ses émotions, contribue-t-il à développer des relations de confiance ? Comment l’écoute émotionnelle permet-elle d’améliorer vos relations ? Peut-on avoir une vie professionnelle épanouie sans prendre en compte sa dimension  émotionnelle ?

Ce module vous permettra de créer des relations constructives où chacun exprime le meilleur de lui-même.

 

Public

Toute personne, professionnel, parent, éducateur, pour qui la relation est un facteur déterminant de réussite.

 

Objectifs

  • Accueillir et mobiliser ses émotions pour améliorer sa compréhension de ses interlocuteur
  • Savoir identifier les émotions des autres, plutôt que de penser ce qu’ils ressentent
  • Considérer l’émotion non comme un problème mais comme le signal d’un changement nécessaire
  • Permettre un meilleur espace d’expression chez ses interlocuteurs
  • Affiner son sens du contact avec ses clients ou collaborateurs
  • Écouter ses interlocuteurs au delà des mots
  • Utiliser ses émotions pour retrouver de la spontanéité dans ses relations
  • S’impliquer dans ses relations pour créer une ambiance propice à l’efficacité
  • Considérer le conflit comme une opportunité de grandir

 

Animation

Depuis 2003, Gilles Corcos est un acteur important de l’Intelligence Emotionnelle (IE). Il participe activement aux évolutions et applications de l’IE dans les domaines de l’éducation, de la santé et des affaires. Il est l’auteur de l’ouvrage « Développez vos compétences émotionnelles ». Les applications s’adressent autant à la croissance des organisations que celle des individus.

 

Exemples de situations

Eve est brillante et a des résultats satisfaisants mais n’a pas eu la promotion qu’elle souhaitait car elle est mal à l’aise dans les réunions d’équipe et n’est pas ouverte aux idées nouvelles.

Frédéric, dirigeant, ne peut s’empêcher de relever les erreurs d’Alain, son responsable technique. Il ne sait pas qu’en appréciant ce qu’Alain sait faire et en précisant quelle est son attente, sa demande a toutes les chances d’être prise en compte.

 

Témoignage

 « Je donne maintenant des signes de reconnaissance à une collègue avec laquelle je bosse depuis 6 mois. Elle vient me voir plus souvent et gagne un temps de recherche par ses questions… Elle a gagné … environ 6 jours de travail depuis son début de mission. »  David, consultant