Devenir COACH en Intelligence Emotionnelle

IE Training – 11 jours

Il revient au coach, pour lui-même et ses clients, de répondre au besoin de retrouver un équilibre entre le corps et l’esprit. Tous les indicateurs émotionnels prennent racine dans le corps et s’adressent à notre intelligence. Le rôle du coach est de permettre à ses clients d’entrainer leurs compétences émotionnelles afin qu’ils retrouvent leur autonomie affective et la mettent au service de leur croissance professionnelle.

Faire appel à son ressenti est un acte naturel qui s’est perdu avec la rationalisation. Par exemple, un coach qui utilise pleinement les silences, saura traverser ses peurs et sortir des jugements ou des interprétations qui l’enferment. Ecouter pleinement son interlocuteur lui demande de faire le silence intérieur, de créer un espace de dialogue et de se laisser surprendre. Entre la question et le silence, il utilise la reformulation des mots, des expressions et des émotions.

Nous pouvons aussi considérer les « bruits » comme des indicateurs, comme des informations à prendre en compte. Ils peuvent être des mots, des émotions, des expressions qui remplissent le vide, le silence, la sérénité. Etre coach, c’est parler les langages cognitifs, émotionnels et corporels. Pour cette raison, la formation commence par mobiliser et développer nos compétences émotionnelles, notre aptitude à entendre autant les idées que les émotions. Dans le premier module nous explorerons nos propres émotions et dans le second, les émotions de nos interlocuteurs.

La formation s’articule autour de 5 axes : savoir-être – présence, émotions, expressivité, compétences, motivations, vision… – Accompagnement – coaching individuel, training collectif, communiquer sur le coaching… -, pédagogie émotionnelle – orientée résultat vs. objectif, vivre l’expérience avant de la comprendre, accueillir les réactions, les émotions agréables et désagréables, apprendre à désapprendre … -, complexité – dimension paradoxale à prendre en compte dans le coaching, émissivité et réceptivité, émergences positives et négatives, différenciation entre intention et attentes…, faire-savoir – identité du coach, modes de communication, projet professionnel, « marketing » du coach …-.

Public

Consultants, coachs ou futurs coachs, managers, formateurs, qui aiment accompagner les individus et leurs émotions, ou qui veulent en faire leur activité professionnelle.

Objectifs

  • Apprendre à utiliser ses émotions et celles de son interlocuteur pour les mettre au service de sa croissance
  • Stimuler les compétences émotionnelles de ses « clients » pour permettre un niveau de flexibilité face aux situations de changement
  • Créer des synergies entre savoir-être et savoir-faire en plaçant le savoir être au centre des expériences
  • Identifier et maîtriser les situations paradoxales de l’accompagnement émotionnel en repositionnant l’erreur comme un vecteur de dépassement
  • Mobiliser autant son savoir-faire que sa capacité à faire savoir dans son activité pour assurer une activité pérenne
  • Utiliser les différentes formes d’interactions entre pensées, émotions, sensations et inconscient
  • Comprendre que la croissance au niveau du savoir-être est en constant devenir et nécessite l’utilisation d’un espace de partage et de prise de recul
  • Développer la capacité de ses clients à orienter les émotions sur l’action et la prise de décision

Modalités

Intégrer le prévisible et l’imprévisible dans la pédagogie émotionnelle

Chacun travaille sur son projet professionnel dans sa fonction et/ou dans la fonction projetée

Les intersessions sont utilisées pour mettre en œuvre les entrainements et les présenter aux autres participants de la formation

Pendant la formation, l’intervention d’un expert et/ou d’un dirigeant est prévue en fonction des thèmes traités et des besoins identifiés en début de formation

Un entretien préalable est nécessaire pour valider votre inscription. Le participant s’engage à avoir un lieu de recours thérapeutique durant la formation.

Intervenant

Depuis 2003, Gilles Corcos est un acteur important de l’Intelligence Emotionnelle (IE). Il participe activement aux évolutions et applications de l’IE dans les domaines de l’éducation, de la santé et des affaires. Il est l’auteur de l’ouvrage « Développez vos compétences émotionnelles ». Les applications s’adressent autant à la croissance des organisations qu’à celle des individus.

Contenu

Session 1 : Savoir-être fondamentaux du coach

  • Ecouter les in/cohérences entre les trois dimensions, expressive, émotionnelle et verbale de son interlocuteur.
  • Apprendre à faire confiance à son intuition, son intelligence émotionnelle et à son « sens corporel » lors de ses accompagnements.
  • Savoir comment partir de la situation cible pour accélérer l’atteinte des résultats en coaching et en training IE.
  • Maintenir une attention continue lors des silences, des vides et des lâcher-prise révélateurs.

Session 2 : Le coaching ; du savoir-être au savoir-faire

  • De l’auto-coaching au coaching individuel : aborder les principaux types de coaching selon les besoins (utiliser les difficultés émotionnelles, construire une vision, mobiliser ses compétences, prendre une décision, préparer une intervention, changer de métier, être sélectionné, présenter le coaching et l’intelligence émotionnelle…).
  • Du training au coaching collectif : créer une dynamique collective. Mobiliser son écoute multiple pour entendre le langage silencieux en plus de ce qui est exprimé verbalement. Et pour construire une relation réciproque qui permet aux clients d’écouter de la manière transparente toutes les formes d’expression. « …nos sensations réelles s’extériorisent par un langage sans parole… » (Edward T. Hall).
  • Intégrer les différentes approches de transformation émotionnelle pour les mettre au service de nos accompagnements pour dépasser les résultats attendus et élargir le potentiel du client.

Session 3 : Communiquer, présenter le coaching

  • Appréhender le processus global du coaching à l’aide des modèles systémiques
  • Identifier vos forces et vos limites dans votre manière de communiquer le coaching et l’intelligence émotionnelle
  • Approfondir les « métapostures » pour donner plus de flexibilité à votre posture de coach quelles que soient les situations rencontrées

Session 4 : émergences et contraintes ;

  • « Tout fait sens » : apprendre de ce que l’on appelle les échecs et les réussites avec équanimité et curiosité.
  • Trouver votre propre équilibre dynamique en fonction des situations entre votre masculin et votre féminin.
  • Synthèse « IE, complexité et accompagnement ».

Certification

A la fin du processus pédagogique, chacun a la possibilité de valider sa formation par une certification avec un jury composé de pairs, d’un coach expérimenté et/ou d’un dirigeant selon le cas. La certification est la continuité d’un cheminement qui commence par un dossier, un travail de recherche et d’exploration et est orientée sur le projet professionnel du candidat. Cette certification sera validée par la participation aux trois modules IE Training et une année de supervision.

Conférences et Portes ouverte

Les Portes ouvertes et les conférences vous permettent de prendre la mesure de votre potentiel de croissance et de vérifier l’adéquation entre la formation et vos projets.